Chaîne à neige et chaussette pour pneu voiture

 

 

L’hiver est arrivé avec son lot de tracas quotidiens et d’intempéries pour votre véhicule. C’est le moment de l’année redouté où il faut redoubler de vigilance sur les routes. Alors, pour affronter cette saison sereinement, il est urgent d’équiper votre véhicule, et plus particulièrement ses pneus, d’un accessoire incontournable : les chaînes à neige.

Les avantages des chaînes à neige pour affronter l’hiver

Les premières chutes de neige et les premiers flocons ont fait leur apparition ? Vous avez emménagé dans une région au climat extrême ? Ou vous prévoyez tout simplement d’emmener votre petite famille aux sports d'hiver prochainement ? Il est grand temps de vous équiper de chaînes à neige, pour éviter toute mauvaise surprise, et pour assurer la sécurité des occupants de votre véhicule. 

Souvent obligatoires sur les routes de montagne, et indiquées sur les panneaux pour franchir certains cols ou pour rejoindre certaines stations de ski, les chaînes à neige renforcent l’adhérence du véhicule sur le sol glacé ou enneigé et permettent de conserver un maximum d'accroche, grâce à leurs maillons en métal qui viennent se placer autour des pneumatiques

Elles se placent autour des pneus des deux roues motrices, c'est-à-dire les roues avant pour les véhicules à traction (la plupart des voitures), ou les roues arrière pour les véhicules à propulsion

Les chaînes à neige apportent sécurité à vos déplacements. En effet, sous le poids du véhicule, les maillons de la chaîne s'enfoncent littéralement dans la neige, pour toucher le revêtement de la route et créer ainsi une meilleure adhérence. Pour qu’elles soient efficaces à 100 %, il va de soi que vous devrez rouler à une vitesse maximale de 50 km/h et éviter autant que possible les freinages brusques et les accélérations intempestives. 

Enfin, avec les chaînes à neige, terminé le patinage des roues ! De plus, elles sont pratiques et ergonomiques, et ne prennent que très peu de place dans le coffre, pour être dégainées dès que l’occasion se présente. 

Comment choisir vos chaînes à neige ? 

Le choix des chaînes à neige peut sembler complexe, mais il ne l’est pas. Pour autant, tous les modèles ne se valent pas et quelques critères sont à prendre en compte pour effectuer votre achat.  

Au-delà du prix et des délais de livraison, vous devrez connaître la taille de vos pneus, à savoir la hauteur, la largeur ainsi que le diamètre. Il existe de nombreux modèles, provenant de nombreuses marques, tous compatibles avec le plus grand nombre de véhicules. 

Vous pourrez également effectuer votre choix en fonction du design des chaînes à neige, non pas pour leur look, mais parce que le design peut avoir une grande influence sur l’adhérence du véhicule. 

Sachez aussi que certains modèles de chaînes à neige disposent d’un système de fermeture qui facilite l’installation, idéal pour les novices.

Enfin, vous devrez choisir entre les chaînes à neige à tension manuelle ou automatique. Les chaînes à tension manuelle nécessitent des arrêts plus fréquents après l’installation afin de les retendre. Plus contraignantes, elles sont toutefois plus économiques que les chaînes à tension automatique. Ces dernières, un peu plus onéreuses, sont beaucoup plus faciles à installer, mais elles disposent surtout d’un mécanisme qui se resserre autour de la roue une fois le pneu chaîné, et qui se bloque. Cela vous évite de devoir vous arrêter en cours de route pour retendre vos chaînes. Un petit luxe non négligeable ! 

Bien que les chaînes à neige soient plus coûteuses que les chaussettes à neige, il existe malgré tout des modèles de chaîne à neige pas chers, qui se révèlent quoi qu’il en soit beaucoup plus économiques que le fait d’investir dans des pneus spécial hiver. Cela vous évite également de devoir jongler entre les deux types de pneus.

Chaînes à neige : précaution pour le montage

Contrairement aux idées reçues, la mise en place des chaînes à neige n’est pas si compliquée mais elle peut malgré tout donner du fil à retordre à un novice. C’est pourquoi il est conseillé de s'entraîner un peu avant le départ en vacances, ou avant les premières chutes de neige, afin de ne pas se retrouver au dépourvu le jour J. 

Ayez toujours vos chaînes à disposition, faciles d’accès, dans le coffre par exemple. 

Pour le montage, placez votre voiture dans un endroit sec de préférence, mais surtout sur un sol plat. N’oubliez pas de vous équiper de vêtements chauds et d’une paire de gants de qualité. Le froid polaire et la neige engourdissent rapidement les doigts et compliquent bien souvent l'installation des chaînes à neige. N'oubliez pas également de placer une couverture sous vos genoux, et de vous munir d’une lampe de poche ou d’une lampe frontale en cas de faible luminosité. 

Vos pneus sont chaînés ? Félicitations. En fonction du modèle que vous avez choisi, vous serez sûrement amené à vous arrêter au bout de quelques kilomètres pour les retendre. Mais attention évitez de rouler au-dessus de 50 km/h, et sur une surface non enneigée avec un véhicule chaîné. Si vous n’avez pas le choix que de continuer à rouler alors qu’il n’y a plus de neige, évitez surtout les freinages et les accélérations trop brusques. Rouler avec des chaînes sur route sèche peut endommager vos pneus, vos jantes, mais aussi l’asphalte, contrairement aux chaussettes à neige. C’est pourquoi les chaînes à neige, contrairement aux chaussettes, doivent être montées au dernier moment. Pour ce faire, ne garez pas votre véhicule sur la bande d’arrêt d'urgence mais placez-vous sur une aide de repos, afin d’effectuer la mise en place calmement. 

Une fois arrivé à destination, nettoyez vos chaînes avant de les ranger. Les routes salées peuvent les endommager. Alors, pour éviter qu’elles ne s’usent prématurément, lavez-les à l’eau chaude et séchez-les avant de les ranger dans leur emballage, prêtes pour un prochain périple. 

 

Les chaînes à neige sont donc indispensables pour affronter les routes enneigées en toute sécurité et sérénité. Leur utilisation doit cependant rester occasionnelle. Obligatoires pour certaines zones montagneuses, les chaînes à neige sont donc une bonne alternative aux pneus neige, souvent onéreux. Cependant, sachez qu’il existe également les chaussettes à neige, plus économiques et surtout plus pratiques à installer. À vous de choisir les accessoires qui vous conviendront le mieux, en fonction de votre utilisation et de vos habitudes !